Non classé

La lecture

Dès les premiers jours de vie un bébé entend et reconnaît la voie de sa maman. Alors la toute première activité que j’ai fait avec mon bébé c’est la lecture. J’ai acheté un livre avec une centaine de conte. Je lui lit quelque soir, pas tous pour qu’elle ne s’habitue pas trop en prévisions des soirs ou je ne pourrais pas.

Et quelques livres sonores pour jouer avec les sons du quotidien.

C’est assez rigolo de voir sa réaction lorsque je lui montre le bruit que font les animaux de la ferme, de la savane, du poulailler ou le bruit des véhicules. Très vite elle a compris que c’est en appuyant sur les boutons que l’on actionne le bruit et maintenant ces livres sont devenus des instruments de musique. Je m’applique quelquefois à lui montrer la correspondance entre les bouton et l’image correspondante sur chaque page, mais elle n’y arrive pas encore toute seule. Pas grave elle le découvrira en temps venu et moi pendant ce temps je continue la lecture à quatre mains.

DSC_1283_GF

Puis par la suite j’ai testé les livres Kididoc de Nathan.

En m’apercevant que la manipulation des livres était une activité très appréciée par ma princesse, je me suis mise à la recherche de livre à manipuler. C’est bien plus drôle quand on ne sait pas encore lire !

J’ai commencé par ces livres avec des petites partie de page à faire bouger. J’ai choisi cette marque car en plus d’être très beau ils sont surtout solide. Je me suis dit que si nous devions faire des manipulations répétés, les pages cartonnés tiendraient plus le choc.

DSC_1285_GF
Pour ce modèle là le Père-noël lui a apporter celui de Noël et les cloches celui de Pâques

Ensuite je me suis rappelée que dans la salle d’attente du kiné (rééducation du périnée !) il y avait ces super livres avec différentes matières à chaque page. Alors j’ai trouvé cette collection de livre à toucher. Les pages préférées de Bébé dix doigts sont celles avec les matières fourrée, ou elle peut dire en touchant « tout doux ».

DSC_1320_GF

Puis j’ai continuée ma quête des livres à manipuler. En voici quelques exemples. J’avoue aimer les livres et aimer acheter pour ma fille donc une fois que j’associe les deux je ne sais plus m’arrêter, surtout quand je la voie me réclamer un livre devant la bibliothèque.

Il y a les livres que j’appel cache-cache :

Puis il y a les livres puzzle ou l’on doit placer un personnage sur les pages pour raconter l’histoire.

Puis il y ces livres rigolos ou le doigt de l’enfant doit suivre un chemin dans le creux des pages. Pour l’instant ceux là ne sont pas trop apprécié par Bébé dix doigts, mais ça viendra.

Les livre Pup-up, mon préféré c’est celui du petit prince qu’elle a eu pour son Baptême, mais celui là est trop fragile pour la laisser y jouer seule.

Et puis il y a ces livres qui sont presque des jouets ou l’on peut mettre en mouvement une partie de l’image.

Pour moi les livres c’est une vrai religion et voir ma fille de 18 mois s’installer toute seule dans le canapé avec comme seul jouet un livre et y rester une demi heure sans bouger, c’est tout simplement magnifique.

Venez faire un tour sur ma page facebook pour voir de quoi parleront mes prochains articles. Et je suis également sur hellocoton maintenant.

 

4 réflexions au sujet de « La lecture »

  1. Coucou ! Je suis tout à fait d’accord avec toi ! Mon chouchou est captivé par les contes que l’on retrouve sur cette appli éducative pour enfants : https://itunes.apple.com/fr/app/badabim-lapplication-pour-enfants/id896181207?mt=8 ! C’est toujours un plaisir de l’entendre gazouiller et rigoler comme un petit fou ! MDR ! D’ailleurs, vu qu’il y a aussi une option karaoké, j’ai l’habitude d’enregistrer les histoires avec ma voix – c’est très pratique pour l’aider à trouver le sommeil durant la nuit 😉 !

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

