Conseil entre parents

Comment aider bébé à se souvenir ?

Comment raconter en détail à son enfant tout ce qui s’est passer pendants sa création, avant (notre désir de l’avoir) et après sa venue au monde (tous ces moments important dont il ne se souviendra plus) ?

Ma mémoire m’a toujours fait défaut, je ne sais pas pourquoi c’est comme ça ! Et ma mère ne m’a jamais rien raconté sur sa grossesse ou sur les premières années de ma vie. Ma venue au monde n’était pas vraiment désirée… Enfin je ne suis pas la pour me plaindre juste pour vous montrer quels sont les moyens que j’ai trouvé pour garder un maximum d’information sur les premiers moments de Bébé dix doigts au cas ou je ne me rappellerais plus ou si je n’étais plus la pour lui raconter.

Dans un premier temps j’ai pris un cahier avec une belle couverture et des pages planche, comme un journal intime. A l’intérieur je raconte tous les moments fort de ma grossesse du jour ou nous avons appris sa présence au jour ou elle est venue au monde. J’y au collé quelque photo coller le résultat de la prise de sang fais des dessins… Et puis je lui ai raconté les bons moments que son papa et moi avons passé avant sa venue a monde. Je lui présente toutes les personnes (grands-parents, amis proches) qui font partie de notre vie et qui ferons partie de la sienne. Car si Papa Tournevis à une famille traditionnelle et petite, Maman Pinceau à beaucoup de Frère et Sœurs et une famille très recomposée. Et puis une fois venue au monde j’y ai écrit les moments fort de sa vie, Baptême, Anniversaire, son caractère et puis ce blog …

A la fin de ma grossesse j’ai trouvée, chez Cultura, un journal de bord des éditions 365. J’avais déjà mon agenda familial de ces éditions et j’avais bien accroché. Dans ce journal de bébé on y inscrit, mois par mois, les heures des tétées ou des biberons, les moments de sommeil, les selles, la prise des vitamines, les toilettes, les activités, les visites… Ensuite une fois par mois on peut faire un bilan et lire des conseils. Ça nous a mis en confiance les premières semaines, nous étions sure de ne rien oublier et puis par la suite ça nous a permis d’avoir un suivi entre Papa, Maman et Nounou.

IMG_1561_GF
Entrer une légende

IMG_1558_GFIMG_1559_GFIMG_1557_GFIMG_1556_GF

Comme cadeau de naissance j’ai eu la chance d’avoir de la part de ma petite sœur, l’album de naissance que je voulais. En même temps j’avais craqué sur l’album de naissance de Disney et ma sœur et moi sommes les plus grandes fans de Disney de la famille. Merci à elle d’avoir trouvé LE cadeau idéal. Je ne vous montrerais pas l’intérieur il est personnel à Bébé dis doigts. Mais tous les albums de bébé se ressemblent à peu de chose près et puis c’est un Disney alors il est parfait. Je peux vous dire qu’il est très coloré, décoré de très beau dessin de personnage de Disney.

IMG_1562_GF

Pour finir avec tous ces cahiers d’écriture et de souvenir. Je vous présente le dernier acheté, le plus simple à remplir et le plus complet. Beaucoup de parent aiment dire « la première fois qu’il à fait… il avait… » Et bien se livre est fait pour eux ! Dans le journal des premières fois de Sophie la girafe acheté chez Cultura, on peut y inscrire toutes les premières fois importante dans la vie d’un enfant. Les premières fois alimentaire, sentimentale, de découverte, d’autonomie, de langage, de propreté… J’y ai inscrit toutes les premières fois de Bébé dix doigts. Pour ma part la seule première fois qu’il manque dans ce journal c’est la première fois qu’une dent a percé mais ce n’est pas grave je l’ai noté dans un petit coin de la page de la première dent tombée. On s’adapte !

Voilà comment je pallie à ma faiblesse mémorielle.

Une réflexion au sujet de « Comment aider bébé à se souvenir ? »

Laisser un commentaire

