Activités·Fait maison·Jeux de société·Petit budget

Le dobble maison, jeu de société DIY #1

Premier article d’une petite série de jeu de société fait maison. En effet en ce moment je m’amuse à faire des jeux de société maison, basés sur l’apprentissage et le développement de nouvelle capacité de Bébédixdoigts pour la préparer le mieux possible à sa rentrée en Petite section, en Septembre.

Pour le premier post j’ai choisi de vous présenter un jeu très connu au quel j’adore jouer mais qui est, dans sa version original, beaucoup trop difficile pour Bébédixdoigts.

Le Dobble ! –> Super pour la classification et la reconnaissance de paire. 

J’ai limité le jeu à trois images par carte avec des objets qu’elle reconnais facilement,  qu’elle aime bien et qu’elle prononce très bien.

Pour réaliser le Dobble c’est très simple :

  1. Choisir sept images
  2. Les répartir sur six cartes de façon à ne jamais mettre deux fois deux images sur deux cartes différentes. Haie , ça fait mal expliqué comme ça ! je donne un exemple c’est plus simple. Si vous mettez un tracteur et un bus sur la même carte il n’est plus possible de remettre un bus et un tracteur sur une autre carte. C’est mieux comme ça ?
  3. Avec sept images, en suivant la règle précédente on peut réaliser six cartes différentes après libre à vous d’imprimer le nombre de carte de votre choix. Moi j’en ai imprimé dix de chaque, donc 60, et je trouve que c’est déjà beaucoup trop.
  4. Après un peu de travail de découpe et de plastification (pour que le jeu dure plus longtemps) on passe à la présentation du jeu à l’enfant …
  5. Moi j’ai présenté différentes cartes à Bébédixdoigts et l’ai laissé comprendre qu’il y avait des objets en commun sur les cartes. Ensuite on à énuméré les objets. Pour finir j’ai distribué quelque cartes comme pour une vrai partie de Dobble et j’ai joué avec la vrai règle du Dobble de mon côté et elle et faisait sa propre règle (poser les cartes l’une sur l’autre ! ) Puis au fils des parties elle à compris toute seule le jeu et à joué comme moi.

C’est fou comme ils comprennent tout par la répétition et l’observation !

Un cadeau ça vous tente ? voici la planche de mon jeu comme ça pas besoin de le faire, il vous suffit juste d’imprimer,de découper et de plastifier ! le lien est ICI !

3 réflexions au sujet de « Le dobble maison, jeu de société DIY #1 »

    1. J’ai joué à celle ou on distribue les cartes on en laisse une au milieu et on pose le plus rapidement possible toutes ces cartes au centre
      C’est ce qui me semblais le plus correspondre à la façon de jouer,de manière générale de ma fille

      J'aime

Laisser un commentaire

