Activités·Conseil entre parents·Jeux de société·Jouets

Jeux de Bébédixdoigts #2 : La peau des animaux

Depuis un petit moment j’ai commercé une série d’article sur les jouets présents dans la chambre de Bébédixdoigts pour vous montrer comment y jouer tout en persuadant qu’elle a assez de jouet et que je dois freiner ma frénésie d’acheter encore et encore !

Voici le premier article : Jeux de Bébédixdoights #1

Cette fois-ci je vous présente ces jeux : Les animaux à toucher et la ferme à toucher

C’est un jouet dit à partir de 12 mois mais Bébédixdoigts ne s’y intéressait pas beaucoup. J’ai même longtemps hésiter à les revendre, mais il n’y a pas vraiment d’age pour jouer, chaque enfant est différent donc je l’ai mis de côté en attendant le bon moment.

Alors comme il m’a été demandé sur mon compte Instagram, je vous donne quelques façons d’y jouer.

Voici donc quatre façons d’y jouer trouvé par MamanPinceau et Bébédixdoigts :

1. La première est aussi celle avec la quelle on pouvait jouer quelques minutes quand Bébédixdoigts avait un an. Le jeu tactile, logique c’est ce qui est marqué sur la boite ! Je distribue les cartes avec la partie tactile à Bébédixdoigts et je l’incite à toucher, ressentir, parler, décrire… On reste un long moment sur une carte jusqu’à ce qu’elle l’est bien intégrée et qu’elle n’est plus rien à dire.

Les enjeux : 
- Jouer avec son enfant
- Travailler les sens du toucher
- Faire parler son enfant
- Développer son vocabulaire
- Affiner ses capacités d’analyse, de classement et de comparaison

2. La seconde façon d’y jouer est la recherche de paire. j’aligne devant elle toutes « les cartes peaux » et je lui donne une par une « les cartes animaux » et la laisse trouver la paire. Une fois qu’elle a trouvé on touche, on nomme l’animal, on l’imite, on explique, on comprend…

Les enjeux :
- Classer
- reconnaître les animaux
- Imiter les animaux
- Jouer avec son enfant
- Travailler les sens du toucher
- Faire parler son enfant
- Développer son vocabulaire
- Affiner ses capacités d’analyse, de classement et de comparaison

3. La troisième façon d’y jouer et similaire à la seconde. La différence est de distribuer toutes « les cartes peaux » et toutes « les cartes animaux ». j’ai aligné toutes « les cartes peaux » sur une ligne et toutes « les cartes animaux » sur une autre ligne. Cette technique est légèrement plus difficile car il y a beaucoup plus d’information.

Les enjeux : en plus des précédents
- Trier les informations donner

4. Pour finir on a joué au mémory ! On a retourné toutes les cartes peaux et animaux et  avec la règle simple du mémory on a retrouvé les paires.

Les enjeux : en plus des précédents 
- Mémoriser

Et vous comment jouez-vous à ce jeu ?

Laisser un commentaire

